N otre étude continue de la permaculture
​"Permaculture is Revolution disguised as Organic Gardening"
Tout a commencé avec une volonté de rechercher un model ou design qui nous apporterait une autonomie croissante. ​ Par autonomie, on sous entend​ alimentaire, énergétique et financière. 
Mais le processus se doit de suivre une certaine ethique coherente avec nos valeurs. Nous trouvons que celles de la Permaculture sont simples et regroupent l'ensemble de nos valeurs: ​​
Respect de la Terre, Prendre soin de l'humain et Partage équitable.

Notre premier pas:
produire des aliments bio

L'enseignement de la Permaculture: deux principaux système éducatif 

NO DIG
​Charles Dowding​​

Accerder à la certification Bio a pris trois années. Nous avons sélectionné Veritas comme agence de certification.
Le cout n'était pas bon marché mais obligatoire si nous souhaitions être en Bio. Nous continuons encore aujourd'hui de ne pas comprendre pourquoi les prix de revente en Bio sont aussi élevés, parfois au double du conventionel! 
​Cela revient à dire qu'il faut payer beaucoup plus cher pour ne pas être contaminé... Les raisons de ces disparités tarifaires sont multiples et souvent fausses: trop de petites surfaces, des récoltes incertaines, une main d'oeuvre trop élevé et j'en passe.
Après avoir vu les dégats de la mecanisation sur les planches de cultures, comme par exemple le compactage, l'inversion des couches, nous avons explorer d'autre solutions q*pour nous permettre de produire plus facilement, de facon plus abondante et dans un premier temps avec moins de desherbage. 
Charles Dowding présente une approche au fond très simple et qui s'adapte bien à nos sols. Le principe consiste a simplement rajouter des bonnes couches de compost sur les planches de travail. Je vous invite à allez découvrir ses autres principes qui révolutionerons votre facon d'organiser votre production de légumes.

Le systeme educatif en France est l'UPP (Université Populaire de Permaculture). Au Royaune Unis, c'est la Permaculture Association.
Libre à chacun après de choisir sa voie.
Nous sommes membres des deux organismes. 
Alex et Olivia chez nous ont opté pour un PDC de la Permaculture Association. Leur principale raisons: le contenu du cours, la durée du cour (2 semaines), l'équipe enseignante et le fait que les étudiant venaient de nombreux pays, avec leurs expériences.
Alex est allé au Portugal, Olivia en Grande Bretagne.

Une rencontre très marquante:
​Xavier Mathias

Un homme étonnant impliqué dans toute sorte de projets éducatifs visant à nous aider à devenir plus informé sur l'atteinte d'une abondance alimentaire durable.
Notre rencontre avec lui se résumerait à: Bio, c'est bien, la Permaculture est mieux. Il nous faudra des années pour comprendre sa suggestion.​

La destruction de notre ecosystème voisinant nous oblige à restaurer.

Le changement climatique nous affectant tous, quels sont les systèmes résiliants?

Les convergences: un lieu de rencontre et echanges

Arrachage de centaines de mètres de "pare vent" arbustifs et des inondations 
saisonières nous ont obligés à essayer differents designs, type de planches et types de haies avant d'arriver au design actuel.
Les convergences, nationales, europeennes ou internationales présentent l'opportunité de rencontrer d'autres acteurs de la permmaculture et de découvrir et partager les nouveaux systèmes ou les techniques pour les amméliorer.En ​2020, la convergence europeenne sera en Belgique et l'internationale en Argentine
Avec des étés plus chaud et un hivert inexistant, il nous faut revoir notre copie.Les plantes ont tndences à monter en graines rapidement et le débourage printanier nous exposent plus aux risques de gels. Nous cherchons des solutions et le design de la foret comestible pourrait s'avérer être une approche durable.​​
From desert to Oasis - Greening the desert
Permaculture could be a viable solution... 

Université Populaire
de Permaculture