Actualités Environementales

Actualités Locale

Agence Touristique de la Vienne

Votre sécurité alimentaire vous importe t'elle?

Toutes les actualités et informations sur les choses à faire et voir dans la Vienne. 
​N'oubliez pas de visitez les
offices de Tourisme où vous trouverez des équipes dynaliques qui pourront vous aider à organizer votre séjour et visites dans la Vienne

Depuis quelques années, nous remarquons un nombre croissant des graines hybrides (F1) chez certains semenciers Bio et surtout une disparition alarmante d'espèce locales.
Les tomates sont Bio, mais sans valeurs nutritionnelles. Nous avons fait des choix. Nous avons donc décidé cette année de produire nos propres plants et de conserver nos propres semences paysannes. Cette liberté de choix, d’indépendance nous permet d’encourager les gens de nous acheter une tomate par exemple et de suggérer la conservation des graines et d’encourager les gens à les ressemer eux-mêmes. Ce n’est qu’en reprenant le contrôle de notre alimentation que les choses changeront. Libre à chacun de ses choix, mais nous n’aimons pas la viande réemballer, petits prix des grandes surfaces qui nous viens de l’est ou les légumes OGM produits hors sol.

L'alimentation bonne, propre, juste.
Protéger notre héritage alimentaire
Naif: non      Réalisable: enagez vous

​On parle à la Brosse de produits Bio, Bons et Abordables depuis longtemps. On parle de permaculture, d'agroécologie, de restauration de l'environement, de biodiversité.
Mais saviez vous qu'il existent un melon local en voie de disparition: Le melon delice de la table.
Nous en produirons un peu cette année et en garderons les semances pour l'année prochaine. Si vous voulez en produire vous même, la Ferme de Sainte Marthe vend des graines Bio
Le proejet Ark of Taste de Slow Food nous rappelle d'être des acteurs / consomateurs plus engagés, plus avertis sur les produits locaux. 

Bienvenue dans mon jardin au naturel
Les 15 et 16 juin 2019, 600 jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous dans plus de 50 départements. Pour cette 7ème édition, près de 60 CPIE accompagneront les jardiniers et jardinières volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

Actualités de La Brosse

Rendez-vous aux Jardins 2019
7,8 et 9 Juin 2019
"Les animaux au jardin"

Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ? ​​​

​L'INRA, en collaboration avec d'autres organismes a effectué une étude montrant les bienfaits de manger BIO...
​De l'autre coté, la MSA rappelle aux exploitant la necessité de se protéger des produits utilisés. Je vous invite à voir leur présentation.
​A vous de trancher.
​En attendant, nous attendons la réduction progressive de l'utilisationdes produits phyto, ce qui sous entend que nous sommes de moins en moins contaminé...

​Ce thème propose de réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement 

lire la suite

​A La Brosse, nous vous parlerons de comment la faune et la flore coexistent et se protègent mutuellement.  
On parlera des méthodes naturelles qu’utilise la flore pour se protéger de la faune parfois un peu trop gourmande…

UNE ALIMENTATION DURABLE
POUR 530 MILLIONS EUROPÉENS

​L"IDDRI a publié un rapport 'Une Europe agroécologique en 2050: une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine.'

Fichier

La Vallée de l'Anglin, devenu site Natura 2000, publie sa première lettre d'information.

Depuis 2007, le comité de pilotage du sote de la vallée de l'Anglin a fait aboutir un beau project de conservation. Une première lettre d'information a été publiée, offrant une vision claire et précise de ce project.

Sécurité alimentaire
​Dois t'on se préparer?

Quand on parle de sécurité alimentaire, on se dit: "c'est les autres, mais pas nous". Je vous invite à lire un rapport du CIRAD ou vous verez exactement où se situe la France. Je vous laisse tirer vos propres conclusions.